Piolet d’or pour Ueli Steck

Ueli Steck, surnommé la swiss machine, s’est vu décerné le prestigieux prix des alpinistes pour son ascension en solo de la face sud de l’Annapurna (8 901m) au Népal, lors de la 22e cérémonie des Piolets d’Or, qui se tenait à Chamonix.

Ueli Steck, l’alpiniste des temps modernes, récompensé par un piolet d’or

Ce grand événement de la montagne, c’est un peu les « Oscars » de la grimpe, qui célèbrent « le goût de l’aventure, l’audace, le sens de l’exploration, la beauté d’un geste individuel ou collectif et l’imagination dans la recherche d’itinéraires innovants, sans artifice ».

Déjà récompensé en 2009 avec son compatriote Simon Anthamatten pour leur première de la face nord du Tengkampoche (6 500 mètres) au Népal, Ueli Steck se voit cette fois-ci décerner le prix pour son ascension en solitaire de la face sud de l’Annapurna (8 901m) au Népal par une voie extrêmement difficile.

Adepte du « speed climbing », Ueli a grimpé cette face sud en un temps record (28h), sachant que la dernière ascension de cette voie s’était soldée par un échec et une perte humaine en 1992.

Dans son livre « Speed », récemment traduit de l’allemand et paru début mars aux éditions Guérin, Ueli explique sa conception de la pratique de l’alpinisme.

Toutes nos félicitations à ce très grand alpiniste des temps modernes !

Ueli Steck - Emard Optique à l'Ile d'Yeu

Source : www.julbo-eyewear.com